Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
riad marhbabikoum, moroccan guesthouse in Marrakesh

Marrakesh, tourism, cityguide, moroccan lifestyle, Marrakesh cultural news, the riad's news, traditional moroccan recipies, touristic news and highlights, moroccan culture and history, moroccan guest houses news and way of life, medina lifestyle,

les fabuleux jardins de Marrakech

Marrakech, ville jardin, une ville touristique connue pour la variété et la diversité de ses jardins, et historiquement réputée pour ses jardins. Point de départ, la palmeraie et les jardins andalous, les riads, véritables maisons-jardins.

 
Bien sûr, la palmeraie était là la première! Elle est actuellement replantée, après une prise de conscience de sa fragilité, et elle va redevenir un poumon pour la ville de Marrakech.

 

 
Toute maison d'hôte dans un ancien riad se prévaut d'avoir un patio arboré, ou tout du moins fleuri, mais le riad traditionnel est constitué d'un patio divisé en 4 carrés de jardin dans lesquels sont plantés des agrumes, des bananiers, des palmiers, et des plantes aromatiques, en particulier le romarin. Au cendre de ces 4 jardins, une fontaine, traditionnellement, diffuse de l'eau, bien rare qui amène la fraîcheur dans les patios ensoleillés des riads de Marrakech.

Il existe des riads plus ou moins grands, mais certains ont fait leur réputation par la beauté de leur jardin intérieur! D'autres hôtels ont également été particulièrement admirés par leurs jardins, en parliculier le palace La Mamounia, dont le jardin est remarquable.

Parler de Marrakech et de ses jardins oblige à citer les classiques, jardin Majorelle, incontournable et connu dans le monde entier, Jardins de la Ménara, avec son pavillon historique, image mythique de la ville Jardins de l'Agdal, moins connu, ouvert seulement les vendredi et les dimanche, la roseraie au pied de la mosquée de la Koutoubia, le cyberparc Arst Moulay Abdessalam, intra-muros de la médina, vaut vraiment de s'y promener tant il a été bien restauré. 

Depuis une dizaine d'années, de nouveaux jardins ont vu le jour et chacun vaut la peine d'être visité : le jardin des arts, ouvert au publie gratuitement, juste à côté des remparts côté Bab Jdid. Mélange de jardin et d'oeuvres d'art contemporain, 

le jardin secret, dans le quartier Mouassine de la médina, tout nouveau sur le modèle d'un ancien jardin andalous, superbe réalisation, avec en plus un jardin exotique et une exposition sur le thème de l’adduction d'eau dans la ville de Marrakech.
 
Le jardin Anima, très original, avec un mélange de verdure et de sculptures art contemporain, plein de couleurs, génial pour trouver un peu de fraîcheur lors des grosses chaleurs Marrakchies, et pour les enfants! Une navette gratuite part de Marrakech régulièrement.
Le jardin Rouge, plus élitiste, seulement sur rendez vous pour le moment, est une superbe résidence d'artistes d'art contemporain venus du monde entier, le lieu est fabuleux et procure une paix pour ceux qui s'adonnent à la création! Très beau domaine, alliant jardin et oeuvres d'art monumentales!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article